L’auto a-t-elle encore une place en ville?

L’auto a-t-elle encore une place en ville? Nonobstant ce qu’en pense les militants, oui. Mais attention, ce serait bien de définir ou même, de redéfinir ce que pourrait être l’auto en ville, pour la ville. Car l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui devra radicalement se métamorphoser (exit les véhicules actuels, VUS, berlines et camionettes) et répondre aux enjeux suivants: un véhicule électrique simple d’utilisation, conçu pour un environnement urbain congestionné, où les places sont difficiles à trouver, où les embouteillages sont nombreux, et où la vitesse maximale d’une voiture en déplacement serait inférieure ou égale à celle d’un vélo.

Citröen s’est attaqué à ce problème et propose la Citröen AMI, un concept audacieux, un véhicule électrique qui répond aux enjeux posés par la place de l’automobile dans les grandes villes. Oubliez donc les déplacements en banlieue, les sorties sur l’autoroute et les trajets d’un village à un autre. L’AMI se déplace à une vitesse maximale de 45 Km/h et offre une autonomie de 75 Km/h. Pour le reste, ne cherchez pas de chaîne stéréo, de climatisation, de caméras de recul et autres gadgets, l’AMI a 4 roues, un moteur électrique et un carosserie. Et c’est tout.

Mais outre ses deux places, de l’espace à revendre pour faire son magasinage en ville. Bref, tout ce qu’on peut demander à un véhicule résolument urbain qui doit partager la chaussée avec vélos et vélos à assistance électrique (VAE), motos, scooters et autres. À un prix que même le comptable le plus cheap serait à même d’apprécier. 😉

«Alors c’est clair, la Citroën Ami ne permet pas d’avoir une conduite brusque, dynamique ou énervée. Mais qui regrettera ces comportements toxiques d’automobilistes quand ils auront disparu, faute de moteur à faire rugir ? À la place, on se retrouve avec un véhicule très doux, passe-partout, capable de se faufiler dans les petites rues et avec un rayon de braquage si faible qu’il peut presque tourner sur lui-même. Vous ne savez pas faire un créneau ? Vous saurez avec une Citroën Ami. Vous savez faire un créneau ? Vous allez devoir réapprendre avec une Citroën Ami, tant la manœuvre est aisée, trop aisée.»

Laisser un commentaire